Pourquoi acheter du miel non chauffé (ou du miel cru) ?

Tous les miels de prestige MERIT sont des miels crus qui n'ont jamais été chauffé, l'apiculteur accorde beaucoup d'importance à ne jamais chauffer le miel. Nous allons commencer par nous plonger dans une ruche pour mieux comprendre l'origine du miel, puis je vais vous expliquer pourquoi le miel que l'on trouve habituellement est bien souvent chauffé, ensuite nous verrons pourquoi le miel non chauffé, ou le miel cru, est meilleur que le miel chauffé.

L'origine du miel : Les fleurs...et les abeilles

Comment font les abeilles pour élaborer le miel ?

Le miel, un concentré de la plante par les abeilles

Mais pourquoi la plupart des miels du commerce sont chauffés ?

L'intransigence sur la qualité : le miel de prestige Merit !

Cristalisé naturellement et non chauffé, le miel présente toutes ses qualités naturelles

Redécouvrez le miel avec miel Merit !

L'origine du miel : les fleurs... et les abeilles

Tout commence par une histoire d'amour : les plantes ont développé une stratégie de multiplication très élaboré, en symbiose avec les abeilles. Elles ont besoin de transporter leurs pollens (gamètes mâles) pour féconder les fleurs et ainsi développer un fruit qui contient des graines, donc une descendance. Afin d'attirer les abeilles, les plantes vont consacrer beaucoup d'énergie pour produire du nectar au niveau des fleurs. Afin d'attirer au mieux les abeilles, elles vont déposer dans ce nectar des parfums, des arômes, des molécules très fragiles et précieuses pour attirer les butineuses. Pouvant capter plus de 800 odeurs en même temps au niveau de ses antennes, les butineuses vont évidemment répondre favorablement à l'invitation des fleurs. En allant butiner le nectar offert par les fleurs, les abeilles vont également être recouverte de pollen. En allant ensuite dans la fleur suivante, elle va déposer le pollen présent sur son corps sur les étamines de la fleur suivante : la fécondation est réalisée ! Nous aurons des fruits et des graines !

 Abeille et fleur. Miel non chauffé en ligne
 Abeilles sur miel

Comment font les abeilles pour élaborer le miel ?

Lorsqu'une abeille butineuse trouve du nectar offert par une fleur, elles va prélever cette précieuse substance sucrée, parfumée, très liquide et riche en minéraux et en vitamines pour la rapporter dans la ruche en stockant ce nectar dans son jabot. En faisant cela, l'abeille va incorporer des enzymes pour transformer le sucre présent naturellement dans le nectar, le saccharose (disaccharide) en deux molécules de sucres simple et plus facilement assimilable par les cellules : le glucose et le fructose.
De retour dans la ruche, notre butineuse va confier sa récolte de nectar à une réceptionniste : l'échange se fait par trophallaxie. Lors de cet échange, des enzymes seront encore incorporés au nectar. Notre réceptionniste va ensuite déposer ce nectar enrichi d'enzymes dans des alvéoles de cire. Pour l'instant, le nectar est trop liquide : il ne peut pas être conservé en l'état sinon il risque de fermenter. Les abeilles ventileuses vont jouer un rôle très important pour assécher le nectar : elles vont s'organiser pour mettre en place des couloirs de ventilation dans la colonie pour que l'eau présente dans le nectar puisse s'évaporer et sortir de la ruche sous forme gazeuse. Les abeilles magasinières vont elles aussi jouer un rôle très important dans la transformation du nectar en miel : elles vont déplacer le nectar à plusieurs reprises et déposer des gouttes de nectar au bout des alvéoles afin d'augmenter la surface de contact avec l'air séché par les ventileuses, rendant ainsi la déshumidification du miel plus efficace. À chaque fois que les magasinières vont déplacer le miel, elles vont encore y ajouter des enzymes. Le travail coordonné des abeilles magasinières et des ventileuses est remarquable : en effet, il ne restera plus que 18% d'eau environ dans le miel

Le miel, un concentré de la plante par les abeilles

Vous comprenez maintenant que le miel est un produit végétal, transformé par les abeilles. Nous avons donc dans le miel une grande quantité de sucres simples (environ 80%) donc directement assimilable par l'organisme : le glucose et le fructose. Il contient de l'eau en faible quantité puisqu'il a été séché par les abeilles (environ 18%). Nous trouvons également dans le miels les arômes, les parfums, les vitamines et sels minéraux qui ont été créés par les plantes et qui ont été concentrées par les abeilles dans le miel. A cela s'ajoute les enzymes déposés par les abeilles pour rendre le miel digeste et facile à assimiler. Bien qu'elles soient présente en très petites quantité, ce sont ces molécules très fragiles qui vont conférer au miel ses arômes, ses propriétés médicinales, son goût unique et différent selon les fleurs butinées par les abeilles : le métier de Damien Merit, c'est de vous offrir du miel avec toutes ces molécules toujours présentes dans le pot de miel.

 Miel en rayon, miel cru, non chauffé en ligne
 Miel liquide, non chauffé. A retrouver en ligne

Mais pourquoi la plupart des miels du commerce sont chauffés ?

Tout d'abord, le miel chaud s'écoule plus rapidement que du miel froid qui aura une viscosité plus importante. Chauffer le miel durant l'extraction permet d'augmenter la fluidité du miel : il s'écoule mieux et plus rapidement donc l'extraction du miel est plus rapide.

Ensuite, la plupart des apiculteurs stockent le miel en fut en attendant de le vendre à un grossiste ou pour le mettre en pot plus tard, quand il y aura moins de travail à faire sur les ruches. Le problème, c'est que le miel cristallise naturellement : ce sera donc impossible de le mettre en pot une fois cristallisé : il faudra le chauffer pour le rendre liquide. Cette opération altèrera la qualité du miel.

Dans la grande distribution, pour conserver le miel sans problèmes de conservation, il est parfois pasteurisé : c'est à dire qu'il est chauffé très rapidement à 80°C. Cela permet d'obtenir un miel qui reste liquide et qui ne présente pas de risque de fermentation. Vous imaginez bien que durant cette opération, les éléments fragiles et précieux comme les enzymes et les arômes sont malheureusement détruits.

L'intransigence sur la qualité : le miel de prestige Merit !

Afin de conserver la qualité du miel, ses enzymes, ses arômes, ses vitamines et donc ses propriétés médicinales, Damien Merit vous garantit un miel qui n'est jamais chauffé : l'extraction est réalisée à froid puis le miel est mis en pot dès la récolte. Les miels haut de gamme Merit n'ont donc pas besoin d'être chauffé.

Par la suite, le miel de luxe Merit est stocké en cave pour éviter qu'il prenne chaud durant le stockage. La conservation du miel est optimale à 14°C.

De plus, le miel Miel MERIT non chauffé est vivant : les enzymes étant toujours présentes dans le pot de miel non chauffé, elles peuvent continuer leurs actions : ainsi, le miel non chauffé (ou miel cru) change, la texture se modifie, les arômes évoluent. Un peu comme le vin.

 Miel de luxe, miel de prestige, miel de qualité, miel merit 
 Miel cristalisé, Miel facile à tartiner !

Cristalisé naturellement et non chauffé, le miel présente toutes ses qualités naturelles

Bien souvent, beaucoup de personnes pensent que le miel cristallisé est dur, qu'il est compliqué à tartiner, difficile de le prendre avec une petite cuillère. C'est pour cette raison qu'il est souvent recommandé de chauffer le miel pour le rendre liquide. Si vous avez l'habitude de chauffer le miel pour le rendre liquide, Damien Merit vous pose une question : est-ce que vous auriez l'idée de chauffer une bonne bouteille de vin avant de la déguster ? Bien sur que non, même pas un petit peu : on perdrait tous les arômes, il en est de même pour le miel de qualité Merit.

Le miel Merit est vendu cristallisé et ainsi il n'est jamais chauffé. N'ayez pas peur du miel MERIT cristallisé : il est souple, facile à prendre avec une petite cuillère et plus agréable à tartiner que du miel liquide qui coule partout, surtout pour les enfants. Vous pouvez visiter cette page pour plus d'informations : Le miel crémeux est meilleur que le miel liquide

Redécouvrez le miel avec miel Merit

L'apiculteur vous lance une invitation : goutez le Miel MERIT non chauffé cristallisé naturellement, riche en enzymes, en arômes, en minéraux : vous allez redécouvrir le miel

Bonne dégustation!