Le miel crémeux (miel cristalisé) est meilleur que le miel liquide

Le miel peut être présenté sous différents états :

  • miel liquide : c'est la plupart du temps son état dans la ruche, mais pas toujours : le miel peut cristalliser naturellement dans les rayons.
  • miel cristalisé ou crémeux (il est dur) : c'est à dire que le miel va former des cristaux. C'est un phénomène naturel. Selon différents paramètres, les cristaux peuvent être gros ou fin. Parfois, ils sont tellement fin que la cristallisation est imperspectible : on obtient ainsi du miel crémeux, parfois même onctueux.

Pourquoi le miel Merit est cristallisé (crémeux) ? Pourquoi le miel Merit n'est pas liquide ?

1 - Un miel crémeux naturel : miel Merit !
2 - la cristallisation du miel : un phénomène naturel
3 - le miel sera naturellement plus ou moins crémeux selon les sucres qui le composent
4 - miel crémeux : la température de stockage est importante
5 - Bien souvent, un miel mal cristalisé sera malheureusement chauffé ou même pasteurisé
6 - un miel de top qualité, c'est comme le vin
7 - Comment reconnaître un miel cristalisé naturellement ?
8 - miel crémeux : meilleur que le miel liquide !

Un miel crémeux naturel : miel Merit !

Les miels Merit se démarquent des autres boutique en ligne de vente de miels en vous proposant uniquement des miels cristallisés naturellement. La plupart des miels du marché sont vendu à l'état liquide, ils peuvent être cristallisé mais avec des gros cristaux qui laissent penser qu'il y a du sucre ajouté dans le miel (il n'en est rien) et parfois ils peuvent être crémeux. Nous allons faire le tour de la question de la cristallisation du miel : liquide dans la ruche, cristallisé naturellement dans le pot pour que vous puissiez déguster un miel cristallisé naturellement avec une texture crémeuse.

 Miel crémeux
 Miel cristalisé

La cristallisation du miel : un phénomène naturel

Pour commencer, la cristallisation du miel est un phénomène naturel, qui se produit plus ou moins rapidement selon la composition du miel et sa température de stockage. Plus un miel cristallise vite, c'est à dire que les cristaux de miel se forment rapidement, plus il sera fin : les cristaux seront petit, voire imperspectible.
Pour vous proposer d'acheter un miel crémeux, le miel Merit est stocké dans des conditions optimales afin d'obtenir une cristallisation rapide du miel.

La vitesse de cristallisation naturelle du miel dépend de 2 principaux critères :

1 - La composition du miel, plus précisément le rapport entre le fructose et le glucose
2 - La température de stockage du miel


Un miel riche en glucose cristallise plus vite, il sera donc plus fin, plus crémeux

Le miel est composé en majorité de sucres : lors de l'élaboration du miel, les abeilles ont prélevées le nectar sur les fleurs pour le transformer en miel. Pour cela, elles ont du concentrer le nectar et faisant évaporer l'eau tout en transformant le saccharose en deux molécules plus digeste : le glucose et le fructose. selon l'origine du nectar à l'origine du miel, les proportions de glucose et de fructose varient : le miel de robinier (appelé miel d'acacia) par exemple est un miel très riche en fructose : il reste naturellement liquide très longtemps. A l'inverse, d'autres miels comme le miel de bruyère blanche ont plus de glucose : ce sont des miels qui cristallisent (il durcit) très rapidement : les cristaux seront plus fin, le miel sera naturellement crémeux ... à conditions que ce soit du miel non chauffé stocké dans de bonnes conditions !


 
 Miel crémeux, miel Merit !

Stocké à 14°C, le miel cristallisera rapidement : les cristaux seront fin, le miel sera crémeux, fondant

La vitesse de la cristallisation naturelle du miel est directement liée à la température de stockage du miel.

En effet, du miel stocké à 14°C aura une vitesse de cristallisation optimale : les cristaux seront fin, le miel sera crémeux, parfois même onctueux. À l'inverse, du miel stocké à une température plus élevée (35°C par exemple) ou plus faible (-5°C par exemple) cristallisera très lentement, et peut même ne pas cristalliser du tout. L'inconvénient, c'est que si un miel est stocké à une température élevée pendant quelques mois et qu'il est ensuite stocké à une température plus fraiche avoisinant les 14°C, les cristaux formés seront gros. Cela peut être désagréable en bouche et n'est pas idéal pour savourer tous les arômes du miel. C'est ce qui arrive souvent si le miel n'est pas stocké en chambre froide ou en cave. 

Bien souvent, un miel mal cristalisé sera malheureusement chauffé, ou même pasteurisé

La plupart des miels sont récoltés au printemps ou en été, à un moment de l'année où les températures sont élevés : le miel va donc mettre du temps à cristalliser. Une fois que les températures diminuent, la cristallisation du miel sera plus grossière que si le même miel avait été stocké dès sa mise en pot à 14°C. 

Ce qui arrive souvent de dramatique à ce moment là, c'est que le miel est peu apprécié quand il a une cristallisation grossière : il sera donc chauffé pour être rendu liquide. N'oublions pas que le miel est riche en éléments fragiles qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques et ses arômes. Vous pouvez aller visiter la page Pourquoi acheter du miel non chauffé ? pour plus d'informations sur le miel non chauffé, sur les propriétés et la richesse des miels. Pour vous proposer un miel d'exception, le miel Merit est conservé en chambre froide dès la mise en pot pour obtenir un miel crémeux naturel.

 Miel liquide
 Miel crémeux à table, miel de prestige chez vous !


Le miel de top qualité, c'est comme le vin.

Voici un dernier détail qui fais la différence, qui rend le miel Merit unique : tous les miels de prestige Merit sont des miels cru, des miels non chauffé. Par conséquent, le miel Merit est un miel VIVANT ! Le miel, c'est comme le vin. Il y a certaines conditions à remplir pour profiter pleinement de tous les arômes. La température de stockage est importante : si un vin est stocké pendant un an au soleil, il se dégradera, nous n'aurons plus aucun arômes même si à l'origine le vin était très bon. C'est exactement pareil pour le miel. Des enzymes sont toujours présentes dans le pots de miel non chauffé et elles sont toujours active. C'est ainsi que certains miels, comme le miel de fleurs d'été par exemple vont être dur quand ils vont cristalliser, mais ils deviendront crémeux après quelques mois passé en cave. Comme pour le vin, il y a des moments optimaux pour déguster un bon miel crémeux.


Comment reconnaître un miel cristalisé naturellement ?

Un miel mis en pot dès la récolte, qui a cristalisé naturellement laissera apparaître sur le pot des marbrures. Ces marbrures proviennent de la différence de dilatation entre le miel sec et le verre. Ce n'est qu'un léger espace d'air qui donne cet effet visuel que l'on appelle marbrure.
Ces Marbrures signifient que le miel est bien sec, et qu'il a cristalisé en pot. Ces marbrures doivent être considérés comme un gage de haute qualité

 Le miel de thym Merit présente des marbrures : c'est un gage de qualité !

Miel crémeux : meilleur que le miel liquide !

La priorité de l'apiculteur, c'est vous offrir un miel d'exception, un miel de qualité, avec toutes les propriétés, les minéraux, les vitamines et les arômes naturels du miel tels qu'ils sont présent dans la ruche. Pour cette raison, le miel haut de gamme Merit est mis en pot dès la récolte puis conservé dans des conditions de cristallisation optimales pour obtenir naturellement du miel crémeux, agréable en bouche, facile à consommer et à tartiner. Selon l'origine florale du miel, certains miels peuvent présenter de légers cristaux, d'autres ont une texture unique, fondante, offrant une douce répartition des arômes sur le palais.