À propos

Miel Merit : Apprenez à nous connaître

Miel Merit est l’une des fermes apicoles les plus capables de produire du miel brut haut de gamme. Nous veillons à ce que notre miel contienne toujours les nutriments et les minéraux les plus importants que le miel brut peut fournir. Jetez un œil à la façon dont Miel Merit a commencé son voyage ci-dessous :

À propos de nous

Tout a commencé en 1967 lorsqu’un essaim d’abeilles a atterri sur un pommier dans le jardin de la maison Merit. Le grand-père de Damien Merit, Charles Merit, a attrapé l’essaim et l’a placé dans une caisse en bois. Cela a alors commencé le voyage de leur famille dans la production de miel. Cela a suscité la curiosité de Damien qui avait 11 ans à l’époque et est devenu son assistant du jour.

Le père de Daniel, Alain, est allé voir la ruche créée par Charles et après sa visite, a compris qu’ouvrir une ruche pouvait être une compétence. Des années plus tard, Alain a compris comment l’apiculture peut être un métier et a consacré son temps à étudier et à pratiquer pour devenir apiculteur professionnel.

Produire un miel de qualité

Micheal Gonnet, chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), un institut de recherche dédié à l’agriculture et aux spécialistes du miel a enseigné à Alain toutes les autres choses qu’il avait besoin de savoir en apiculture et en production de miel. Fort des connaissances acquises, Alain s’est alors mis à l’écart des autres. Il offrait du miel brut qui était mis dans des pots dès qu’ils étaient récoltés.

Ce miel distinct est devenu une nouveauté et ses clients ont continué à obtenir du miel de lui. Les gens qui n’aimaient pas le miel sont devenus ses meilleurs clients. Ils ont reconnu le miel exceptionnel et le savoir-faire mis en œuvre pour produire des produits de qualité. 

La qualité du miel qu’Alain a produit a fait ses preuves en remportant de nombreuses médailles aux concours agricoles. Alain a fait inscrire son miel aux concours régionaux et nationaux à Paris et l’a remporté. À partir de là, il a également participé à des concours internationaux de miel et les a également remportés, faisant reconnaître son miel et ses méthodes dans le monde entier.

L’héritage

Damien a également appris de son grand-père les différentes techniques et connaissances qu’il a acquises en matière d’apiculture et de production de miel. Il a ensuite appliqué toutes ses connaissances et a continué à prendre soin de leur ferme apicole, produisant le même miel de qualité que son père.

Il a hérité de beaucoup de connaissances et de savoir-faire de son père et il continuera à les utiliser pour faire vivre son exploitation. Il est également fier d’avoir des connaissances à transmettre à ses enfants. Il les laisse l’accompagner dans les ruches afin qu’ils puissent acquérir une expérience et des connaissances de première main sur l’apiculture et la production de miel.

Damien continue d’utiliser les mêmes connaissances qu’il a reçues de son père et les transmet à ses enfants. De cette façon, la connaissance, le goût et la qualité de leur miel ne disparaissent pas. Damien a déclaré que sa priorité dans le respect de Miel Merit est que leur miel soit de haute qualité et de bon goût.